top of page

De quoi s'agit-il ?

D'après le site de l'association EMDR France : 

L'EMDR (Eye Movement  Desensitization and Reprocessing)

 

  La thérapie EMDR est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé. Cette thérapie poursuit le mouvement de recherche clinique et de soins inaugurés par la psychanalyse, la thérapie cognitive comportementale, les traitements par exposition, la médecine humaniste, les thérapies systémiques et les psychothérapies brèves centrées sur la personne.

    La thérapie EMDR a été créée à la fin des années 80 dans la Baie de San Francisco. En moins de 10 ans, elle est devenue un des modes de traitement psychothérapeutique du PTSD (ou ESPT : État de Stress Post-Traumatique) ayant donné lieu au plus grand nombre d’études cliniques. Ses initiales viennent de son appellation anglo-saxonne : Eye-Movement Desensitization and Reprocessing, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires, même si la méthode ne se limite désormais plus à l’utilisation des mouvements oculaires.

   Le protocole de la thérapie EMDR repose sur un ensemble de principes qui sont essentiels à une approche humaniste et intégrative de la médecine et de la santé : la confiance dans la capacité d’auto-guérison propre à chacun, l’importance de l’histoire personnelle, une approche centrée sur la personne, un pouvoir restauré, l’importance du lien corps-esprit, un bien-être et une amélioration des performances.

   Plusieurs études contrôlées ont démontré la remarquable efficacité de la thérapie EMDR pour la résolution les états de stress post-traumatiques (ESPT en français, PTSD dans la littérature anglo-saxonne), autant chez les victimes de traumatismes civils (viols, accidents, deuils) que chez les vétérans de la guerre du Vietnam ou les victimes de conflits dans les pays en voie de développement. De fait, à ce jour, la thérapie EMDR est une des méthodes de traitement des états de stress post-traumatiques (ESPT ou "PTSD") les mieux documentées par la littérature scientifique.

Comment ça marche

 Toutes les informations que nous recevons, surtout si elle sont chargées émotionnellement, s'impriment en nous dans une sorte de mémoire tampon, l'hippocampe. Elles sont ensuite retraitées, acceptées ou effacées, et passent en mémoire corticale à long terme. Dès lors, le traumatisme psychique apparaît comme l'impossibilité de traiter et de mettre en mémoire à long terme une information menaçante. Avec l'EMDR, l'information bloquée dans le cerveau émotionnel est libre d'être traitée aussi par les aires cérébrales sous-tendant le langage, la pensée réflexive, la prise de distance. 

    Pourquoi les mouvements oculaires ?

   Durant la phase de sommeil paradoxal (période du rêve) notre corps est totalement paralysé à l'exception de nos yeux qui s'agitent de manière bilatérale. Ces mouvements sont impliqués dans le traitement naturel et spontané de l'information apportée par les rêves. L'EMDR reprend à l'état d'éveil ce processus de traitement de l'information.

    Cette méthode convient également aux enfants.

Objectif de cette thérapie

    L’EMDR permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées (par exemple après un choc traumatique), la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi déficiente.

 

  Le traitement de l’information est un phénomène naturel de « digestion Â» des évènements de vie ou de souffrances existentielles parce qu’il articule : 
• Une baisse et donc une remise à niveau des émotions. 
• Une résolution des déséquilibres psychocorporels. 
• Une intégration de « souvenirs Â» pathogènes dans la mémoire, qui cessent ainsi d’être douloureux. L’EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu’il ne fasse plus mal. 
• Une restauration de l’estime de soi. 
Ce modèle guide la pratique de l’EMDR.

L'efficacité de l'EMDR

    L’EMDR est une méthode psychothérapeutique tout particulièrement efficace. Elle est la seule avec les thérapies comportementales et cognitives dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement de l’état de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis juin 2007.

 

bottom of page